top of page

Énurésie et kinésiologie


Votre enfant souffre d’énurésie et vous ne savez plus quoi faire.

Le diagnostic peut être posé à partir de l’âge de 5 ans, âge auquel la vessie peut habituellement être contrôlée par l'enfant.

L’énurésie est qualifiée de primaire si la propreté n’a jamais été acquise et de secondaire elle revient après une période de 6 mois consécutifs pendant laquelle l’enfant n’a pas mouillé son lit.


Avant de démarrer toute démarche en kinésiologie, il est important que vous soyez allé consulter un médecin pour faire le point sur la situation et éliminer toute cause éventuellement physiologique.


En kinésiologie, nous allons nous attacher à chercher l’émotion qui se cache derrière ce trouble.

Bien souvent, il s’agit de la peur, de la tristesse ou de la colère.

Tout l’enjeu de la séance va être de chercher à quel moment de sa vie l’enfant à pu ressentir l’une ou l’autre de ses émotions.


La période périnatale, depuis la conception de l'enfant jusqu'à sa naissance est une période charnière au cours de laquelle beaucoup de choses vont se jouer.

Votre enfant a pu ressentir une peur de mourir pendant la grossesse ou l'accouchement par exemple. Qu'elle soit réelle ou avérée n'a pas d'importance : fausse-couche précédente, angoisses de la maman, enfant non désiré, enfant non attendu, décès d'un proche, prématurité, parent absent, cordon autour du cou…


Votre enfant peut aussi avoir intégré au fond de lui une peur que ses parents se séparent.

Il peut ressentir de l'insécurité car il n’a pas assez de limites, car le père, à qui il revient symboliquement de donner le cadre, est absent, car il a déménagé, a changé d'école ...


La difficulté à contrôler sa vessie peut aussi être en lien avec la symbolique du territoire, de la place. Est-ce qu’à un moment dans son histoire de vie, l’enfant ne s’est pas senti à sa place, a eu l’impression de ne pas avoir de place ?


Autant de pistes à explorer au cours de la séance.

La kinésiologie permettra aussi de visiter, si cela se présente, les répétitions familiales sur ces différents thèmes.

Est-ce que l’un des parents a aussi fait pipi au lit ? Votre enfant peut ainsi, au travers de son énurésie chercher à vous réparer. Les enfants adorent ça. De manière parfaitement inconsciente, ils cherchent à s’occuper des émotions de leurs parents.


L’énurésie peut enfin être abordée sous l'angle des réflexes archaïques. Certains réflexes non intégrés ou partiellement intégrés sont directement liés au contrôle de la vessie.


Les pistes de ressource pour votre enfant sont nombreuses et la kinésiologie peut vous aider dans l’accompagnement de votre enfant à traverser ce trouble

.

Posts récents

Voir tout
bottom of page