top of page

Le test neuro-musculaire

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023

Késako ?

Le test neuro-musculaire est le premier et le plus important des outils d'un kinésiologue.

Concrètement, il s'agit de vérifier la tonicité musculaire d'un muscle en lui opposant une légère pression à la contraction (définition Syndicat National des Kinésiologues SNK).


Tous les muscles sont testables mais par souci de praticité, seuls certains muscles sont utilisés en kinésiologie.


Pourquoi tester un muscle ?

"Ça m'a coupé les jambes, les bras m'en tombent, j'ai les jambes en coton..." : autant d'expressions de la sagesse populaire qui traduisent le lien entre notre état de stress et notre tonicité musculaire.


En effet, sous stress (quel que soit le type de stress : physique, émotionnel, environnemental, ...), notre système nerveux va réagir par un léger déverrouillage du muscle testé. Ce mécanisme est parfaitement déconnecté de notre conscience et donc hors influence de notre mental.


Le kinésiologue utilise la réponse obtenue pour avancer dans la séance, faire ressortir des émotions, des phrases et apporter au corps les corrections dont il a besoin à l'instant de la séance.


Chouette ! Je vais pouvoir apprendre plein de choses sur moi !!

Oui... et non. Le test neuro-musculaire est un outil formidable mais attention ce n'est qu'un outil. Ce n'est ni un détecteur de vérité/mensonge, ni une boule cristal.

Jamais, il ne peut servir à tester des médicaments, à vérifier si vous êtes atteint d'une maladie, à valider un choix dans votre vie. Il permet simplement de valider une situation de stress.


Gare au charlatanisme !

La maîtrise du test musculaire ne fait pas du kinésiologue une personne omnisciente, bien au contraire. Le test doit être utilisé en toute humilité. Il. ne faut pas oublier que le test est relatif. Il répond à la rencontre de deux inconscients au moment de la séance. Il ne détient en aucun cas la vérité absolue. Bref, le kinésiologue ne peut pas se transformer en madame Irma. Et c'est tant mieux.


N'oubliez pas que vous êtes acteur de votre vie, de vos choix, de vos propres changements. Le kinésiologue est un simple accompagnant sur ce chemin.




43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page