top of page

À quoi sert la kinésiologie ?

Dernière mise à jour : 23 janv.


Quand on me parle de kinésiologie, on me parle d’énergie, de corps, d’émotions bloquées, d’inconscient, c’est bien beau tout çà !!!


Mais moi ...

j’ai mal tous les jours à l'épaule,

je me réveille toutes les nuits,

je me sens mal dans mon travail,

je souffre d'acné,

j'ai du mal à rester en couple,

mon fils fait encore pipi au lit,

ma fille ne tient pas en place à l’école et a du mal à retenir ses leçons

...


Qu'est-ce qu'elle peut faire pour moi la kinésio ?

Voilà une question bien légitime ! Et voici une proposition de réponse

Une grande majorité des troubles que nous vivons dans notre quotidien a une origine émotionnelle. Cela signifie qu’à l’intérieur de nous, quelque part, une émotion que nous avons vécue, ressentie inconsciemment n’a pas eu l’occasion de s’exprimer.

Cela ne s’est pas nécessairement passé à l’occasion d’un traumatisme ou même d’un évènement majeur de notre vie. Il peut s’agir d’une succession de petits évènements ou d’un événement que vous avez complètement oublié.


Notre corps stocke tout, absolument tout et surtout les choses qu’il a vécues désagréablement. Il est le reflet de notre inconscient.


Les informations sont stockées au niveau cellulaire. On appelle cela la mémoire cellulaire. Nos cellules conservent donc en mémoire toute notre histoire et ce depuis notre conception.


Lorsqu’un évènement intervient, l’émotion que nous ressentons fusionne avec notre perception de l’évènement. Notre corps en tire une croyance, aidante ou limitante ; peu importe, le mécanisme est similaire.


Et concrètement ?


Par exemple, vous avez mal à l’épaule depuis quelque temps et les médecins n’ont rien trouvé de particulier.

Aucun évènement récent n’est à signaler mais il est vrai qu’en ce moment, vous avez beaucoup de choses à faire au travail car votre entreprise rencontre des difficultés. Mais, c’est ok, vous avez l’habitude de tout mener de front en même temps et d’ailleurs vous préférez faire les choses par vous même.

Sauf que cette douleur à l’épaule vous préoccupe et vous empêche d’être aussi efficace qu’à l’accoutumée...

Il se peut que dans votre histoire de vie, vous ayez vécu une situation où vous avez dû prendre en charge beaucoup de choses, et même des choses qu’ils ne vous appartenait pas d’assumer.

Comme un enfant par exemple qui doit s’occuper de son petit frère et de la maison car sa maman est hospitalisée. “Bravo mon petit, on compte sur toi, tu nous épaules vraiment. Grâce à toi, ta maman va pouvoir se reposer et aller mieux”…

Qu’est-ce que cet enfant a enregistré à ce moment-là ? Peut-être qu’il doit tout porter et tout assumer pour sauver sa maman.

Alors aujourd’hui, dans un tout autre contexte, il endosse à nouveau ce rôle de sauveur. Son cerveau ne fait pas la différence. Il applique la même recette que par le passé.

Sauf que le petit garçon, au fond de lui, ne se sentait peut-être pas les épaules de porter la responsabilité de sauver sa maman. Il aurait bien aimé qu’on l’épaule lui aussi.

Aujourd’hui, votre corps cherche à faire passer le message et vous propose de souffler un peu en demandant de l’aide extérieure …


La kinésiologie peut vous permettre de recontacter cette émotion enfouie, de mettre en lumière ce qui vous auriez aimé vivre par le passé pour que vous puissiez sortir de votre mode de fonctionnement automatique et vous autoriser à le vivre aujourd’hui.

Cet exemple est un exemple parmi tant d’autres. A vous de découvrir ce qui se cache derrière vos stress du quotidien. La kinésiologie peut vous aider.


Pour aller plus loin, je vous invite à visionner l'émission Experts en thérapie à laquelle la Fédération Française de Kinésiologie a participé : https://www.youtube.com/watch?v=m3btm8IW3Dg

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page